CONTACT ET INFORMATIONS

06 86 88 26 37 | lesclaies@masfip.fr
< LE GUIDE DU BIEN VIEILLIR

Comment vieillir et garder une vie sociale épanouie ?

Le mot vieillir est très subjectif, et de nos jours, on pourrait qualifier de vieillissants les seniors qui sont à la retraite ou ceux qui approchent cet âge. De nombreuses personnes qui arrivent à la veille de la retraite se posent pourtant de nombreuses questions existentielles et celle qui est récurrente revient toujours sur ce que serait leur vie une fois qu’elles se retireront de la vie active. Si la retraite signifie liberté totale, car il ne leur est plus besoin de se plier aux horaires de travail, elle peut aussi être synonyme de mode de vie passif et routinier, qui pourrait devenir lassant avec le temps qui passe. Et pourtant, la fin d’une carrière professionnelle est un grand tournant dans l’existence et il serait dommage de ne pas en profiter.

La retraite peut en effet être considérée comme une occasion pour changer sa vie, de prendre un nouveau départ, de se consacrer à de nouvelles activités et de se fixer de nouveaux objectifs. La retraite peut être le synonyme d’un épanouissement insoupçonné qui rendra une personne plus heureuse !

Souvent, un jeune sénior n’aspire qu’à rester actif et à conserver une vie épanouie pendant quelques années encore. Le fait d’être à la retraite lui ouvre les portes sur de nouvelles opportunités pour voir la vie sous un autre angle et surtout pour qu’elle soit beaucoup plus intéressante. Il pourra se focaliser sur sa vie sociale pour qu’elle soit plus palpitante. Il aura aussi plus de temps pour se consacrer aux autres et pour découvrir d’autres passions. La retraite est donc loin d’être une limite ! Au contraire, elle ouvre les frontières sur une existence plus souple où l’on pourra s’évader de nombreuses manières.

Avant tout, il est important de gérer la transition entre la fin de la carrière professionnelle vers la retraite. Il est important d’accepter que dans quelques mois, une personne qui aimait bien rencontrer ses collègues au bureau doive les quitter et changer de rythme. La retraite annonce la fin d’une vie sociale avec les relations de travail si bien que beaucoup de personnes attendent leur anniversaire avec angoisse ! C’est souvent en raison de cette mentalité fataliste qu’on vieillit et qu’on sombre ensuite dans la déprime. Celle-ci conduit ensuite inexorablement à l’isolation et à la désocialisation. Et il n’est pas rare qu’une personne qui vieillit devienne plus casanière, car elle est dégoûtée du monde.

Il est cependant important de sortir, d’avoir de nouvelles activités, de rencontrer des gens pour s’aérer l’esprit ! Plusieurs jeunes retraités ouvrent même une entreprise et entament une nouvelle carrière pour que la société profite de leur expérience et de leur savoir-faire. Cette nouvelle vision de la retraite est gratifiante et on se sent tellement bien lorsqu’on sait qu’on est encore utile et que la vie, somme toute ne nous réserve que de bonnes surprises !

La vie associative est également intéressante ! Elle permet de s'engager et soutenir une cause, ce qui permet au sénior de mettre un but à son existence. Il pourra par exemple faire du bénévolat et aider les nécessiteux, mobiliser le public à mieux respecter la nature ou encore transmettre son amour des animaux en défendant leurs droits. Les associations ne manquent pas en France et une personne âgée pourra participer à celles qui répondent le plus à ses aspirations. Rien ne l’empêche non plus de créer sa propre association si elle a des idées nouvelles à défendre.

Pourquoi est-il important de garder un épanouissement social ?

Toute personne aime se sentir importante dans la vie. Il est en effet valorisant de mener des activités et de constater qu’elles sont utiles et qu’elles profitent aux autres. De plus, la reconnaissance de l’entourage fait avancer et donne encore plus de courage de continuer. L’action et le fait d’avoir des objectifs sont autant de bases pour s’épanouir et pour avoir une bonne estime de soi. Et il ne faut pas oublier que la vie en société permet de se sentir vivre ! Un retraité qui ne fréquente plus ses amis collègues risque l’isolement s’il ne trouve aucune activité qui lui permette de rencontrer des personnes intéressantes. Ces retrouvailles lui permettent en effet de ne pas broyer du noir à longueur de journée et de ne pas devenir dépressif. Des activités intéressantes et adaptées à ses valeurs personnelles lui permettront de s’épanouir à nouveau, de redécouvrir du succès dans ses entreprises. En un mot, garder un épanouissement social permet de donner un sens à la vie !