CONTACT ET INFORMATIONS

06 86 88 26 37 | lesclaies@masfip.fr
< LE GUIDE DU BIEN VIEILLIR

Les résidences sénior, un choix séduisant

Créées dans les années 1970, ce n’est qu'aujourd'hui que les résidences sénior ont le vent en poupe. Loin de l’image du mouroir sinistre d’antan, elles permettent à tous de vivre selon son propre rythme, sans présence médicalisée étouffante. Elles offrent quantité de services, à la carte ou au forfait. Les résidents profitent d’un équipement adapté, orienté vers le vivre ensemble et le bien-être. Dans le contexte d’une population française vieillissante, l’offre est en pleine expansion et les investissements s’y font plus nombreux.

Un lieu pour vivre à son rythme

La formule résidence sénior s’adresse aux personnes de plus de soixante ans. Contrairement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées traditionnels, elles accueille des séniors non-dépendants. Ces résidences ne sont pas médicalisées. C'est un habitat à part entière. Le résident peut à la fois profiter d’une solitude apaisante, ou rejoindre les espaces communs et partager des moments de vie conviviaux. Ce concept a tout pour plaire : rester automne en rendant sa vie plus simple.

De telles résidences répondent au besoin de nombreux séniors qui ne souhaitent pas vieillir seuls. D’autres peuvent opter pour la vie en collectivité car ils n’ont pas la possibilité d’être aidés au quotidien. Notamment si les enfants vivent hors de France. On recense environ quatre-cent résidences sénior dans toute la France. Bonne nouvelle : il devient de plus en plus aisé d’y trouver une place car leur nombre est en nette augmentation.

Bien que non-médicalisées, les résidences répondent toutefois au besoin médical de ses résidents. Docteurs, infirmières, kinésithérapeutes, et même acupuncteurs interviennent à la demande des séniors qui gardent la main sur les choix de santé. Le suivi médical est donc fait selon leur propre rythme

Une vie sociale autour du bien-être

Dans une résidence sénior, les résidents vivent comme bon leur semble. Cela leur permet de participer aux nombreuses possibilités d’animations mais aussi de faire ce qu'ils ont envie de faire.

Les ateliers traditionnels

Les ateliers les plus populaires, souvent hebdomadaires, sont ceux que l’on retrouve dans quasiment toutes les résidences :

Les sorties culturelles

Des sorties occasionnelles sont elles-aussi proposées pour animer les journées ou les soirées des séniors. Ces sorties n’ont pas de caractère obligatoire. Chacun est libre d’y participer ou non en fonction de son intérêt.

Bien manger pour se sentir mieux

Peu importe le moment de la vie, bien manger est essentiel. les cuisines équipées permettent de cuisiner confortablement chez soi. Le café permet aussi de se retrouver entre voisins pour cuisiner ou prendre un repas ensemble. Les services locaux permettent des portages de repas à domicile pour ceux qui le souhaitent.

L’un des objectifs des ateliers cuisines et de préparer un certains nombres de dîners thématiques. Avec ou sans les conseils du chef, les résidents accèdent au restaurant et préparent leur repas à la façon méditerranéenne, chinoise ou indienne. Un tour du monde culinaire à portée de main !

Enfin, dans les maisons de retraites, il est parfois difficile de garder ses animaux de compagnie. Les amis des animaux n’ont pas à s’inquiéter. Les chats, les chiens et les oiseaux sont très souvent acceptés dans les résidences sénior.

Un véritable chez-soi... bien mieux équipé !

La résidence sénior présente l’avantage d’être avant tout un regroupement de logements individuels, et non une institution avec des chambres. On y retrouve le plaisir de l'indépendance mais aussi des équipements pour tous se retrouver.

Un espace sur mesure

Les résidences senior sont souvent bien équipées et tout est fait pour que le résident se sente bien chez lui. En général, les résidences sont divisées en petits ou moyens appartements de deux ou trois pièces. Ceux-ci sont très fonctionnels : facilités de cuisine, facilités pour l'entretien.

Les appartements sont aménagés de manière à éviter les accidents graves ou les chutes : salle de bain équipée de sol antidérapant, rampe d’accès… Ils disposent souvent d’un contrôle de l’éclairage, et des volets, sur une seule tablette numérique (ou analogique). Pour une sécurité maximale, il est possible d’appeler à tout moment un employé. Dans certaines résidences sénior, il existe même un système de capteurs automatiques capables de détecter tout élément sortant de l’ordinaire. Cela prévient les malaises des personnes âgées, ou plus simplement les risques d’incendie ou d’inondation.

Des équipements conviviaux

En fonction de leurs envies, les habitant peuvent souscrire à différents services, payants ou non : espace détente, accueil des visiteurs, conciergerie… Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire soi-même son ménage, ou au contraire de laisser un intervenant extérieur s’en occuper.

Les séniors se retrouvent bien volonté autour d’une table dans le restaurant ou dans une salle d’activité pour partager un moment convivial. Les résidences permettent également l’accès à des équipements sportifs pour un certain nombre d’activités communes : salle de sport, piscine, spa… Il est toutefois aussi possible de passer un moment seul, au calme dans la bibliothèque ou dans l’espace dédié à internet. Rien n’empêche de finir la journée au bar ou entre amis au restaurant.

Bien sûr, on y retrouve des ascenseurs et tout l’équipement adapté à une motricité qui devient de moins en moins aisée.

Loueurs, acheteurs et investisseurs : le coût d’une habitation en résidence sénior

Il existe deux types d’habitants dans les résidences senior : les loueurs et les acheteurs. Ce sont les résidences elles-mêmes qui proposent les modalités de location ou d’achat. Les différences de prix sont souvent justifiées par la quantité de services mis à disposition du résident. Le montant peut également varier en fonction de ce qui est inclus dans le « forfait de base », et de ce qui est disponible « à la carte ». De manière générale, les résidences sénior sont souvent plus avantageuses que les maisons de retraite pour personnes âgées autonomes. Elles constituent souvent un cadre de vie idéal pour vieillir en toute sérénité.

Les investisseurs

Il est intéressant d’investir une partie de son salaire selon un processus de défiscalisation. Il existe plusieurs dispositifs : investissement location meublée non professionnelles (LMNP), investissement dans un bien meublé neuf (loi Censi-Bouvard) ou investissement dans un bien locatif (loi Pinel). Un investisseur détient donc les murs qu’il a acheté et bénéficient ainsi de tout ces dispositifs fiscaux.

Le gestionnaire (ou exploitant)

Que vous ayez ou non investi dans votre logement en résidence sénior, c’est le gestionnaire (ou exploitant) qui s’occupe des tâches du quotidien. Il est en première ligne du remboursement de créance, s’il se trouve confronté à une vacance de logement. Le petit bonus pour les acheteurs : le gestionnaire reverse des revenus à l’investisseur qui possède les murs. La durée du bail commercial est généralement fixée pour un engagement de 9 à 11 ans. Seuls 2 à 3 % des logements dans les résidences sénior sont occupés par des propriétaires.

Le coût d’une résidence pour séniors

À Cambrai, le prix d’un studio oscille autour de 600 euros. Ce montant inclus les charges telles que l’eau courante chauffée et l’électricité. Du côté de Tours, on peut trouver des locations en résidence sénior à un peu moins de 1000 euros par mois. Il faut y ajouter le prix des services pour se rendre compte du montant final. Par exemple, il faut compter environ 250 euros par mois pour bénéficier de la formule club (un accueil quotidien sans interruption), l’accès aux espaces communs et aux différents ateliers.

On peut trouver des prix bien différents dans d’autres régions de France. A Saint-Étienne, il est envisageable de trouver un studio à partir de 450 euros. Les activités, la conciergerie, l'accueil et bien entendu les charges de location y sont inclus. À Versailles, pour les mêmes services, le loyer d’un appartement deux-pièces oscille autour de 1800 euros. Les autres services sont à la carte. Ainsi, l’accès au restaurant peut revenir à 250 euros par mois pour les résidents demi-pensionnaires. Le ménage n’est pas inclus dans les charges locatives, il coûte entre 14 et 19 euros par heure.

Ces tarifs peuvent sembler élevés. Il faut rappeler que la résidences pour séniors s’adressent à une population vieillissante encore valide, souhaitant faire son ménage et sa cuisine de façon autonome. Les services à la carte permettent de moduler son budget en fonction de des besoins ou des envies.

Dispositifs d’aides

Il existe un certain nombre de dispositifs pour bénéficier de facilités ou d’aides financières.

• Prêts bancaires adaptés

Les prêts bancaires ci-dessous cités permettent d’accéder à la propriété plus simplement :
Les prêts conventionnés permettent à tous d’accéder à l’achat de façon plus simple avec un taux fixe allant de 2,90 % à 3,35 %.
Les prêts d’accession sociale (PAS) sont issus d’une convention entre banques et État. Ils permettent aux revenus modestes d’acheter, sans obligation de travaux dans le logement. Les intérêts oscillent entre 2,90 % et 3,35 %. Il existe une possibilité de financer une partie de cet achat par un crédit à taux zéro.

• L'accession à la propriété

Pour les séniors désireux de devenir propriétaires en résidence, la CAF (caisse d’allocation familiale) a mis en place une aide relative à votre situation sociale.

• Le fond de solidarité de logement (FSL)

Pour les personnes qui ne présentent pas les caractéristiques de la solvabilité, les départements ont mis en place un fond d’aide.

• L’aide personnalisée au logement en résidence senior (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS)

Ces aides permettent au locataire déclaré de diminuer le prix de son loyer. Il permet également de recevoir une somme d’argent pour soulager le montant des mensualités d’achat.

• L'amélioration de l’habitat

Les caisses de retraite et les associations de services aux personnes âgées peuvent financer l’installation d’un matériel adapté aux besoins spécifiques.

Les mesures d'exonération fiscale

L’économie peut également se faire sur des avantages fiscaux allant jusqu’à 25%. C’est auprès du centre des impôts qu’on peut faire valoir ses droits. Il est courant d’obtenir l’exonération de la taxe d’habitation et autres facilités fiscales. Cela concerne aussi bien les acheteurs que les loueurs dans les résidences sénior.